Page d'accueil - Cie Voix Public - Compagnie de théâtre - Carros - Alpes-Maritimes - France
   

Suivez notre actualité sur Facebook :

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// janvier et avril ///////

LES GRIPs : GROUPES D'INTERVENTIONS POETIQUE

Visuel Scrooge

Deux comédiens interviennent auprès des enfants du premier niveau des maternelles, au dernier niveau des primaires. 

Les GRIPs entrent dans la classe - sans être annoncés, sans frapper - et lisent un poème, qui est laissé à la classe. Chaque classe revoit les comédiens tous les matins ou tous les après-midis de cette même semaine dans la même tranche horaire, et découvre ainsi un nouveau poème chaque jour.

Le dernier poème, laissé le dernier jour à la classe, est "lu/joué/porté" sans un mot… ainsi, la dernière feuille offerte à la classe, est une feuille blanche. Invitation à l’écriture.

Le répertoire des poèmes s'étend du XVI siècle à nos jours, avec des auteurs aussi divers que Rimbaud, Jules Renard, La Fontaine, Théophile Gautier, Victor Hugo, Charles Perrault, Judith Gueyfier, Alfred de Musset, Charles Baudelaire, Verlaine, Paul Eluard, Jacques Prévert, Françoise Naudin, Alain Serres, Pierre Coran, Jean Orizet, Jacques Roubaud… et autres fantaisies, fables et poèmes d'anonymes. Les textes lus aux maternelles sont adaptés et forment un ensemble de ritournelles et contes.

Tout au long de la semaine, forts de l’écoute créée et de l’attention des enfants, les artistes passent de un à plusieurs textes lus à la classe. La nature même des poèmes lus est graduellement plus exigeante, les formes de poèmes et les univers d’écriture sont diversifiés.

Conception : Stéphan Ramirez - Comédiens :  Philippe Lecomte et Stéphan Ramirez

>> Dates des interventions

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////